Dégagement de la cage thoracique et de la respiration

Lors de cette formation de 2 jours, nous explorerons des techniques de massage au niveau de la cage thoracique et des muscles qui s’y rattachent. Ces techniques seront intercalées à de nombreux exercices de prise de conscience de la respiration. Nous verrons aussi les liens entre une posture déficiente et la respiration.

Sachant qu’on respire différemment lorsqu’on est stressé, anxieux ou qu’on vit une peur, il devient pertinent d’être bien outillé pour « libérer » la respiration de nos clients.

Le but des techniques et exercices de prise de conscience sera de s’assurer que le diaphragme et la cage thoracique bougent dans leur pleine amplitude de mouvement.

Objectifs :

– Se recentrer sur son corps et sa respiration pour développer une plus grande présence à soi et au client.

– Apprendre à observer les différents schémas respiratoires.

– Apprendre des techniques respiratoires et des techniques de massage pour pouvoir les appliquer à nos clients.

Valérie Paul et Daniel Poirier, tous deux masso-kinésithérapeutes, co-animeront cette formation.

Au programme :
– Les différents schémas respiratoires – Exercices de prise de conscience de la respiration – Les postures limitant les mouvements respiratoires – Observation et palpation du mouvement des côtes – Diaphragme : anatomie, fonctionnement, auto-massage, étirement, renforcement et techniques de massage – Techniques de massage en décubitus ventral et dorsal, latéro-cubitus et assises sur muscles de la cage thoracique ou s’y rattachant :  Grand et petit pectoral, grand dorsal, érecteurs du rachis, subscapulaire, dentelé antérieur, dentelé postérieur inférieur, intercostaux, carré-des-lombes, SCOM, scalènes, etc.

Pré-requis à la formation : Posséder une formation de base en massothérapie.

Horaire :

Montréal : 12-13 septembre 2020 (samedi et dimanche) 9h30 à 17h30 coût : 290$ Inscription : laissez vos coordonnées à la page « Contact ».

Date limite d’inscription : 5 septembre 2020 Places limitées, réservez tôt !