Formation en Massage Deep Tissue (tissus profonds) en Europe

 

 

Le Massage Deep Tissue est une méthode de travail très puissante, axée sur le relâchement des muscles et des fascias qui les entourent.

Alors que le massage suédois ou sportif chercher à écraser le muscle vers le centre du corps, dans cette approche unique, il s’agit d’agripper et d’étirer les tissus au lieu de seulement glisser sur eux. Il ne s’agit donc pas de répéter, en plus fort, les mêmes manœuvres qu’en massage suédois.

On entreprend alors une recherche des adhérences qui existent entre les différentes couches de muscles et les fascias qui les entourent . Elles sont bien souvent à l’origine des douleurs et des restrictions de mobilité. Dans cette approche, le massage est donc sans huile, au beurre de karité si besoin, afin d’augmenter l’adhérence des mains avec les tissus.

Cette meilleure adhérence avec les tissus permet d’utiliser des techniques de massage deep tissue spécifiques et uniques pour travailler le muscle dans ses trois dimensions au lieu de simplement l’écraser vers le centre. Le relâchement produit au niveau des fascias donne plus d’espace au muscle, lui permettant de reprendre toute sa place et de retrouver un fonctionnement optimal.

La pratique se fait avec les pouces, le bouts des doigts, les phalanges, les éminences, les poings, les avant-bras ou encore les coudes en fonction de la profondeur de la technique employée. Le rythme est lent et l’angle de travail sur le corps diffère des autres pratiques en massage bien-être.

Pourquoi faire une formation en massage Deep Tissue ?

– Vous apprendrez une approche nouvelle pour relâcher tous les types de tensions musculaires et myo-fasciales afin de décongestionner les tissus. Vous pourrez ainsi diminuer les douleurs chroniques de vos clients. 

– Vous prendrez conscience de votre posture afin de réaliser un massage plus profond sans dépenser plus d’énergie. Ainsi, vous économiserez vos pouces, vos doigts et éviterez certaines blessures liées à un mauvais positionnement.

– Vous apprendrez à ressentir les différentes tensions musculaires, ainsi que les adhérences causant la plupart des douleurs. Vous serez à même de défaire ces adhérences entre les différentes couches de tissus et fascias.

– Vous aiderez vos clients à retrouver de l’amplitude dans le mouvement par le relâchement des tissus profonds

Les connaissances de Daniel Poirier, formateur de renommée internationale en massage des tissus profonds, lui permettent d’offrir un cours d’exception unique en France. Cette formation Deep Tissue englobe des techniques de massage Deep Tissue adaptées aux besoins du client. 

Programme de la formation Deep Tissue

Deep Tissue Niveau 1 (5 jours, 35h) :

Vous apprendrez beaucoup plus que de nouvelles techniques en massage. Ce cours spécialisé en Deep Tissue vous permettra d’acquérir une approche de travail nouvelle.

Les techniques que vous apprendrez au niveau 1 sont essentiellement générales. Bien que ses techniques de massage soient très profondes, elles vous serviront de support pour tous les types de pratique en massage Deep Tissue, de la plus simple à la plus spécifique et profonde.

Des techniques de massage pour chaque partie du corps sont apprises et expliquées de manière très précise. Une connaissance préalable en anatomie palpatoire est souhaitable.

Programme détaillé

Jour 1 :

explication de l’approche Deep Tissue

indications et contre-indications relatives au massage des tissus profonds

approche théorique : les fascias et les muscles

techniques de massage Deep Tissue pour le dos

Jour 2 :

exercices de conscience corporelle

suite des techniques pour le massage du dos

techniques de massage Deep Tissue des membres inférieurs sur la face postérieure

Jour 3 :

exercice de conscience corporelle avancée

techniques de massage Deep Tissue des membres inférieurs sur la face antérieure

Jour 4 :

techniques de massage Deep Tissue des membres supérieurs, face postérieure et antérieure

Jour 5 :

techniques de massage Deep Tissue des pectoraux, du cou et de la tête 

 

Deep Tissue Niveau 2 (5 jours, 35h) :

Nous vous recommandons de suivre la formation Deep Tissue Niveau 2 après avoir eu le temps d’intégrer dans votre pratique les techniques Deep Tissue que vous avez acquises en ayant suivi à la formation Deep Tissue Niveau 1.

La formation Deep Tissue Niveau 2 permet d’aller plus en profondeur dans votre maîtrise de la technique et dans la finesse de vos gestes. Aussi, vous verrez des techniques spécifiques adaptées aux besoins du client. 

Tarif de la formation :

Coût de la formation Deep Tissue Niveau 1 : 990 € (5 jours, 35h)

Coût de la formation Deep Tissue Niveau 2 : 990 € (5 jours, 35h)

Notre centre est agréé pour que les formations en France soient prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue à laquelle chaque professionel.le cotise et a le droit chaque année quelque soit la taille de l’entreprise ou le nombre de salariés. Tout budget de formation non-utilisé dans l’année est perdu pour vous.

Pour les formations en France, l’institut Kinésis est affilié à l’École Franco-Canadienne de Massothérapie.

Pour l’inscription, veuillez consulter : 

École en France : http://www.ecole-massotherapie.fr/

Voici les principaux dispositifs en fonction de votre situation :

En tant que salarié.e :

– le plan de formation de votre entreprise

– le Compte Personnel de Formation ou CPF (ancien DIF)

En tant qu’indépendant.e :

– la contribution à la formation professionnelle : il faut vous rapprocher de l’organisme collecteur de vos cotisations pour la formation (OPCA) pour obtenir une aide financière, voire une prise en charge complète. Selon les organismes, les critères de prise en charge sont très variables et pourront dépendre de votre durée d’affiliation. Vous êtes affilié.e à l’AGEFICE si vous exercez une activité commerciale, industrielle ou de prestations de service (hors profession libérale), au FIFPL si vous exercez une profession libérale, ou au FAFCEA si vous exercez une activité artisanale.

– le Compte Personnel de Formation ou CPF (ancien DIF)

S’il existe encore des situations où la formation professionnelle n’est pas prise en charge, nous proposons des possibilités de facilité de financement pour les personnes souhaitant auto-financer leur formation professionnelle.

Daniel Poirier est massothérapeute depuis plus de 25 ans au Canada. Il débute ses études en massage suédois et en kinésithérapie, avant de poursuive sa formation en massage sportif, massage des tissus profonds (deep tissue) et en relâchement myofacial. Formateur depuis plus de 10 ans en massage suédois, massage Deep Tissue et stretching thérapeutique. Son travail spécifique sur les fascias en massage Deep Tisue est exceptionnel et unique en France. 

 

 

Horaire

    Paris, France   

    Montpellier, France

    Bordeaux, France

    Bruxelles, Belgique

    •  2020  (dates à venir)      Niveau 1 (35h.) 

    Lausanne, Suisse 

    •  31 août, 1-2-3-4 sept.  2019             Niveau 1  (35h.) Places limitées, réservez tôt.  Inscription : laissez-nous vos coordonnées à la page « Contact », nous vous contacterons.