Un fascia est une membrane fibreuse qui enveloppe chaque structure de notre corps,notamment les muscles. Il n’y a pas de coupure entre les fascias, ils sont tous reliés entre eux, comme une toile d’araignée qui parcourt notre corps de la tête aux pieds, de la superficie à la profondeur, sans aucune interruption. Ainsi, on peut comprendre que chaque partie du corps est reliée aux autres, comme les mailles d’un gilet de laine. Jusqu’à récemment, les fascias étaient connus pour être des structures passives. Cependant, des recherches récentes montrent qu’ils sont capables de se contracter et d’avoir une influence sur la dynamique musculaire.
FONCTIONS
- Les fascias compartimentent et relient entre elles toutes les structures anatomiques de notre corps.
- Dotés de souplesse et d’élasticité, les fascias ont un rôle d’amortisseur.
- Les fascias permettent le glissement d’un plan par rapport à un autre (entre 2 muscles, entre 2 organes, entre un muscle et un organe, etc.) garantissant une fluidité dans nos gestes.
- Les fascias ont la propriété de changer de consistance pour s’adapter à tous les mouvements du corps. Grâce à ses protéines, le fascia réagit (comme la synovie) à la température. Avec l’augmentation de la chaleur, les protéines du fascia passent de l’état de gel figé à plus fluide. Cette capacité fait en sorte que le fascia sain, mobile, ayant un apport de sang normal, se fluidifie et devient plus souple et adaptable.
PATHOLOGIES
Sensibles aux chocs physiques et psychiques, les fascias réagissent en se rétractant et perdent de leur élasticité pour se rigidifier. Il y a alors une diminution de l’amplitude de mouvement et des zones de tensions se créent dans le corps.
Le fascia change de consistance et passe d’un état liquide et souple à une matière rigide et déshydratée lorsque l’on expérimente une tension mécanique trop forte, une sur-utilisation, une mauvaise posture ou une inactivité. Ce changement de consistance entraîne des douleurs et des tensions musculaires qui amènent une diminution du flux sanguin. Comme pour la plupart des tissus, l’irritation du fascia ou du muscle crée une inflammation locale. Une inflammation chronique est la cause de fibrose (épaississement du tissu). Cet épaississement et les micro-adhérences qui peuvent se former entre les différentes couches de tissus, amènent de la douleur et de l’irritation, créant une tension musculaire réflexe, qui à son tour, augmente encore plus l’inflammation. Ce cycle auto-entretenu peut heureusement être brisé avec l’aide, entre autres, de modifications dans la posture et les habitudes gestuelles, d’étirements et de techniques de massage appropriées.